Le comportement de l’épagneul tibétain

Dans la catégorie des chiens de petite taille, l’épagneul tibétain est celui qui se démarque le plus avec son caractère indépendant, sa sensibilité et son intelligence.

En véritable chien de compagnie, le Tibbie saura porter une attention particulière à son maître, et deviendra le compagnon de jeu idéal avec sa joie de vivre et son espièglerie.

Les qualités et les défauts de l’épagneul tibétain

Si l’intelligence est un trait de caractère dominant chez l’épagneul tibétain, sa grande sociabilité n’est pas en reste. Le caractere du chienCe qu’il l’aide d’ailleurs à mieux tolérer la présence d’autres animaux domestiques, que ce soit les chiens et les chats avec qui il va apprendre à jouer et à se prélasser ensemble sur un même canapé, notamment si vous avez su l’habituer à leur présence le plus tôt possible.

Et si vous vous demandez si vous seriez le maitre idéal pour l’épagneul tibétain, sachez que ce petit chien poilu aux airs de peluche s’adapte parfaitement à tout le monde, que vous viviez seul, en couple, en famille avec des enfants ou que vous soyez des personnes âgées. Ainsi, l’épagneul tibétain est le chien d’appartement rêvé, car il saura s’adapter au rythme de vie de ses maîtres et ne demandera qu’un minimum d’exercices pour se détendre.Epagneul tibétain quel comportement

Et si vous voyagez régulièrement, votre épagneul tibétain sera ravi de vous accompagner aux quatre coins du monde. Les seuls défauts qu’il est important de souligner sont sa fierté et sa méfiance avec les inconnus, mais vous pourrez très bien corriger ce comportement au fil des séances de dressage. Et surtout, méfiez-vous, car votre Tibbie est très intelligent et saura détecter vos faiblesses pour les exploiter à son avantage.

L’éducation d’un épagneul tibétain

Pour obtenir des résultats fiables, l’éducation d’un épagneul tibétain se fait tout en douceur, avec beaucoup de patience, d’autant plus que son intelligence rendra la tâche moins pénible autant pour le chien que pour le maitre.

Eduquer son epagneul tibétain en fonction de son caractère

Afin de créer une relation de confiance avec votre Tibbie, n’hésitez pas à commencer son éducation dès son plus jeune âge, car ce chien de race est très sensible et il n’aime pas vraiment le dressage.

D’ailleurs, la seule méthode qui marche très bien avec l’épagneul tibétain est le renforcement positif qui vous aidera à lui indiquer les règles de vie au sein de la famille, tout en essayant de toujours garder votre calme, à faire preuve de rigueur, et à montrer de la douceur et de la constance à chaque étape de son apprentissage.